Portrait
bvg-digital est une association regroupant dix éditeurs de solutions standard pour la prévoyance professionnelle. En collaboration avec les groupes d'intérêt existants, l'association a pour objectif de promouvoir le développement et la mise en œuvre de normes dans le domaine de l'échange de données dans le deuxième pilier.
bvg-digital se concentre actuellement sur les trois domaines du Lohnstandard-CH (ELM) : l'échange de données entre caisses de pension et l'échange de données sur les retraites.
Lohnstandard-CH (ELM)
Plus de 120 000 entreprises utilisent actuellement le Lohnstandard-CH (ELM) pour traiter les déclarations relatives à l'AVS (assurance vieillesse et survivants), à l'assurance maladie et accidents, à la fiscalité et aux statistiques (BfS) directement à partir de logiciels de paie certifiés.
Pendant longtemps, la norme ne permettait cependant pas de traiter les déclarations relatives à la prévoyance professionnelle.
Cela a changé : avec la dernière version de la norme, les déclarations relatives à la prévoyance professionnelle peuvent également être traitées : entrée, sortie, retraite/décès, modifications de salaire, modifications du niveau d'activité, modifications de régime, interruption d'activité et changement d'adresse. Immédiatement après la transmission de ces rapports, le système de caisses de pension verse les cotisations correspondantes.
Les premiers assureurs testent le processus et les membres de l'association bvg-digital s'engagent à le soutenir à l'avenir.
Voir : www.swissdec.ch/bvg
Échange de données entre caisses de pension
Environ 1 300 caisses de pension échangent des données entre elles des milliers de fois par jour : les employés changent d'emploi, quittent une caisse de pension et en rejoignent une autre.
Depuis plus de dix ans, la fondation « Auffangeinrichtung BVG » (Caisse supplétive LPP) exploite la plateforme « BVG Exchange », qui permet de numériser cet échange de données.
Les membres de bvg-digital contribuent activement au développement de ce processus.
Voir : https://aeis.ch/bvg-exchange
Échange de données de prévoyance
La plupart des caisses de pension mettent désormais à disposition de leurs assurés des portails d'assurés. Ces outils leur permettent d'accéder aux données et aux documents, d'effectuer des simulations et, souvent, de traiter des transactions telles que des achats sans papier.
Par ailleurs, des « tableaux de bord de retraite » sont proposés sur le marché. Ils intègrent les trois piliers de la planification de la retraite (y compris, sur demande, ceux du partenaire) pour analyser différents scénarios tels que la vieillesse, l'invalidité ou le décès, et fournir des suggestions d'action concrètes. L'objectif de ces solutions est de sensibiliser et de responsabiliser les assurés en matière de planification personnelle de la retraite.
L'ouverture des données de retraite est une condition préalable aux tableaux de bord de retraite : les assurés doivent pouvoir partager leurs données de retraite sur demande, voire les télécharger eux-mêmes dans les tableaux de bord de retraite. Le groupe de travail « Open Pension » de la SFTI a formulé plusieurs propositions à cet effet.
La plus simple de ces options est le certificat de retraite numérique (digVA). Il s'agit d'un certificat de retraite muni d'un code QR contenant les données clés les plus importantes pour le calcul de la retraite et lisible directement (par exemple via l'appareil photo d'un smartphone) dans les tableaux de bord de retraite compatibles. La plupart des membres de bvg-digital proposeront ce certificat de prévoyance numérique à leurs clients (institutions de prévoyance) en option d'ici fin 2025.
Parallèlement, bvg-digital poursuit le transfert des données de prévoyance via le portefeuille e-ID (swiyu) et une connexion directe via des interfaces API.